Delphine Batho, Êtes-vous Terriens ou Destructeurs ?

Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, Présidente de Génération Écologie, ancienne Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vient présenter son nouvel ouvrage « ECOLOGIE INTÉGRALE, Le Manifeste – Êtes-vous terriens ou destructeurs ? »

Nous vivons un moment sans équivalent dans l’histoire. L’effondrement de la biodiversité a pris une vitesse effrayante, le réchauffement climatique ne cesse de s’amplifier, les ressources naturelles sont épuisées, ou en passe de l’être. Certaines limites planétaires qui conditionnent la vie sur Terre sont déjà franchies.

 L’effondrement en cours de nos conditions d’existence impose une nouvelle grille de lecture politique. Le clivage droite-gauche, c’est terminé. Cette opposition est factice. Un nouveau clivage, encore sous-jacent, va émerger, avec d’un côté les « Terriens » (ceux qui défendent les ressources naturelles qui conditionnent notre existence) et de l’autre les « Destructeurs » (ceux qui choisissent de rester prisonniers du productivisme, par intérêt ou par cynisme). C’est le rapport à la Terre qui, désormais, va tout structurer. Au niveau mondial comme au niveau national, nous nous dirigeons vers un monde dans lequel l’alternative politique réelle sera entre des formes de fascisme et de pouvoir autoritaire ou des sociétés écologiques. A l’heure actuelle, ce que j’appelle les « Destructeurs » sont ceux qui ont le pouvoir. Les « Terriens » doivent se rassembler pour parvenir à renverser ce pouvoir.

Une conférence animée par Mathieu Alterman suivie de questions de la salle.